La transition vers des modes de transport écologiques est une priorité pour de nombreuses villes. Cela inclut la promotion de l’utilisation du vélo comme alternative aux véhicules motorisés. Pour encourager l’utilisation des vélos, il est essentiel de développer des infrastructures adaptées, parmi lesquelles les appuis vélos jouent un rôle crucial.
La pratique du vélo est en augmentation de 5% pour l’année 2023 en France, selon l’association Vélo & Territoires (Source : Le Monde). Cette progression souligne l’importance de soutenir tous les modes de déplacement doux, tels que la marche, la trottinette, le skateboard et le roller, pour une mobilité urbaine durable.
Faciliter l’usage du vélo
Les appuis vélos offrent un endroit sûr pour stationner les vélos, réduisant ainsi le risque de vol et prévenir le vandalisme. La sécurité est une préoccupation majeure pour les cyclistes urbains, particulièrement pour les vélos à assistance électrique (VAE), ou les vélos cargos qui sont plus coûteux. Le recel de vol simple est sévèrement puni par la loi, avec des peines pouvant aller jusqu’à 5 ans de prison et 375 000 € d’amende. Chaque année, plus de 400 000 vélos sont volés en France, selon la Fédération française des usagers de la bicyclette.
Emplacement des appuis vélos
Des appuis vélos bien placés augmentent la commodité pour les cyclistes, leur permettant de garer facilement leurs vélos près des lieux de travail, des commerces et des transports en commun. Ils doivent être installés devant les commerces, la mairie, la bibliothèque, la piscine, les pharmacies, les parcs et jardins, ainsi que tous les points d’intérêt de la commune. Leur nombre doit être multiplié dans les villes bénéficiant d’une forte fréquentation touristique estivale. Ils peuvent êtres installés par lot de 4 ou 5 pièces.
Bénéfices de l’usage du vélo
Les appuis vélos offrent de nombreux avantages pour les villes axées sur la mobilité durable.
Pour la planète : En favorisant l’usage du vélo, ils contribuent à réduire la dépendance aux voitures, diminuant ainsi les émissions de CO2 et la pollution de l’air.
Pour la santé : Encourager le vélo aide à promouvoir un mode de vie actif et sain, ce qui est bénéfique pour la santé publique.
Pour l’économie, pour réduire les dépenses des ménages : Se déplacer à vélo est une alternative économique, permettant de réduire les coûts de transport pour les usagers.
Impact sur l’urbanisme et l’économie locale
L’installation d’appuis vélos peut jouer un rôle significatif dans la revitalisation urbaine en rendant les quartiers plus attractifs et accessibles. Ces infrastructures supportent les commerces locaux en augmentant le trafic, car les cyclistes sont plus susceptibles de fréquenter les commerces de proximité. Des appuis vélo bien situés peuvent augmenter le trafic et les ventes pour les entreprises locales. Dans les villes densément peuplées, où il peut être difficile de se garer, des zones urbaines piétonnes sans véhicules autorisés, avec des places de stationnement vélo bien situées, peuvent dynamiser l’économie locale.
Les places de stationnement vélo sont très variable d’une ville européenne à l’autre. En Europe, des villes pionnières comme Amsterdam et Copenhague montrent l’exemple avec leurs infrastructures cyclables de pointe. En France, Strasbourg et Grenoble se distinguent également, cette dernière ayant remporté l’édition 2021 du baromètre des villes cyclables dans la catégorie des grandes villes. La mise en place de pistes cyclables est un premier pas pour les collectivités, mais doit impérativement être complétée par l’installation de places de stationnement pour vélos.
Réglementation
Depuis le 26 décembre 2022, il est obligatoire de créer des espaces réservés au stationnement des vélos dans les bâtiments d’habitation, industriels ou tertiaires (lieux de travail), les services publics et les ensembles commerciaux (source : Arrêté du 30 juin 2022 relatif à la sécurisation des infrastructures de stationnement des vélos dans les bâtiments). Cette réglementation s’applique à tous les bâtiments neufs et aux travaux sur les parkings automobiles de plus de 10 places.
Le dispositif Alvéole Plus aide au financement des appuis vélos et s’adresse aux copropriétés privées à usage d’habitation, habitat social, établissements scolaires, sites publics et gares. Le dispositif Alvéole Plus accélère la création de places de stationnement pour les vélos, grâce à des financements, des actions de conseil et des formations à la mobilité à vélo. Plus d’informations sont disponibles sur https://alveoleplus.fr/
Il est important de rappeler que, selon le code de la route, le stationnement n’est autorisé que sur la chaussée (et l’accotement hors agglomération) sauf mention interdisant cette pratique.
Les solutions de stationnement vélo pour les villes
Les types d’appuis vélos d’extérieur :
Notre gamme d’appuis vélos, spécialement conçue pour satisfaire les exigences des responsables techniques municipaux et des gestionnaires d’espaces publics, est disponible en plusieurs formes : P, U et L, afin de s’adapter parfaitement à divers contextes urbains.
- Les appuis vélos simples (en forme de P)
Les appuis vélos en P de BTI Mobilier urbain sont des supports cycles simples et robustes fabriqués en tubes d’acier. Ces appuis vélos pour collectivités et entreprises permettent de fixer les deux roues sur un seul point de fixation.
- Les appuis vélos (en forme de U)
Les appuis vélos en U de BTI Mobilier urbain sont arceaux d’extérieur fabriqués en tubes d’acier. Ces arceaux vélos permettent de fixer le vélo sur deux points d’ancrage.
Pour éviter le vol et le vandalisme, il est recommandé de fixer le cadre et, si possible, la roue avant (plus facile à voler) à un point fixe. Placez votre antivol en hauteur (au moins 50 cm du sol) pour réduire les risques d’effraction.
Découvrez l’installation réalisée à l’hôtel de ville de Reyrieux : consultez ici.
- Les appuis vélos doubles (en forme de L)
Les appuis vélos en L de BTI Mobilier urbain sont des stationnements vélos supportant jusqu’à 2 vélos de part et d’autre. Ils sont fabriqués en tubes d’acier et particulièrement robustes. La roue avant ou arrière du vélo est maintenue entre les tubes de l’appuis vélos.
Personnalisez votre appuis vélos ! Tous les appuis vélos de la gamme de BTI Mobilier urbain sont personnalisables. Nous proposons des mobiliers urbains personnalisés pour les collectivités. Les appuis vélos peuvent être personnalisés avec la découpe du motif de votre choix : vélo, moto, trottinette ou le logo de la collectivité.
Les appuis vélos d’extérieur sont commercialisés en version standards en gris (RAL 7024) et noir (RAL 9005), pour d’autres couleurs du nuancier RAL, veuillez nous contacter pour connaitre la disponibilité.
Veuillez nous contacter pour obtenir des conseils pour bien choisir le mobilier urbain pour les espaces publics.
Imaginons un futur où les vélos occupent une place centrale dans les systèmes de transport urbains durables, avec des infrastructures adéquates pour les soutenir. Pour conclure, il est crucial que les municipalités investissent dans des infrastructures cyclables, y compris des appuis vélo, pour soutenir et promouvoir la mobilité durable. Les appuis vélos doivent être stratégiquement installés pour assurer un stationnement sécurisé et pratique, encourageant ainsi davantage de personnes à utiliser le vélo comme mode de transport principal. Pour favoriser l’usage du vélo, il est essentiel de sensibiliser et d’éduquer le grand public, en particulier les jeunes, sur les avantages du vélo.